fbpx

Comment votre physiothérapeute peut vous aider dans la prévention des chutes?

 

En physiothérapie, il est commun de traiter les gens après une chute, puisqu’elle entraîne des lésions physiques, mais également une diminution de l’autonomie et de certaines fonctions. Un programme préventif vise ainsi à identifier les causes pouvant mener aux chutes, et à fournir les outils nécessaires avant que ces conséquences ne se présentent.  

Voici, entre autres, comment votre physiothérapeute peut vous aider à garder votre autonomie le plus longtemps possible en diminuant les risques de chutes :

Questionnaire complet

La rencontre initiale avec votre physiothérapeute débute par un questionnaire complet. Ceci a pour but d’identifier les facteurs de risques de chutes, ou les causes qui y ont contribué. Les physiothérapeutes travaillent avec différents outils d’évaluation afin de détecter les chuteurs potentiels, et ainsi apporter les changements appropriés.

Évaluation de la force musculaire de vos jambes 

La diminution de la force des jambes est un facteur important dans les risques de chutes. C’est pourquoi il est important pour le physiothérapeute de bien quantifier la perte de force afin de bâtir un programme d’exercices individualisé, spécifique et sécuritaire.

Évaluation de votre équilibre

Plusieurs tests et outils de performance sont à la disposition du physiothérapeute pour évaluer les pertes d’équilibre et de réactions posturales. À la lumière des résultats, un programme individuel et sécuritaire est enseigné afin de redonner confiance en ses capacités fonctionnelles.

Évaluation des sources potentielles de chutes à domicile

Votre physiothérapeute vous informe également à propos des risques potentiels de votre domicile et émet des recommandations de modification de l’environnement.

 

À quoi peut-on s’attendre comme traitement?

Comme vous pouvez le constater, l’évaluation des risques de chutes comprend plusieurs facteurs. C’est pourquoi une analyse détaillée de la situation est nécessaire pour bâtir un plan d’intervention qui répond spécifiquement aux besoins de chacun.

Le traitement est donc composé de différentes interventions qui visent essentiellement à :

  • Rééduquer la marche et  enseigner l’utilisation d’une aide technique (par exemple une canne)
  • Augmenter la force, la puissance et l’endurance de vos muscles
  • Améliorer votre équilibre
  • Apprendre à chuter et à se relever
  • Vous informer sur les moyens de minimiser les risques de chutes.

 

Ainsi, le but de l’intervention en physiothérapie est d’encourager l’utilisation des capacités résiduelles à leur plein potentiel, afin de vous déplacer de façon sécuritaire dans votre environnement.

Avez-vous peur de chuter, ou de rechuter ? Connaissez-vous quelqu’un qui est dans cette situation ?

Communiquez directement avec un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer votre situation, ou celle de votre proche, et y apporter les solutions nécessaires!

Roula Karaziwan

Physiothérapeute et cofondatrice de Novophysio. Je partage mes conseils et outils pour vous garder en forme le plus longtemps possible!