fbpx

Amateur de tennis? Trois exercices pour améliorer votre coup droit et pour prévenir certaines blessures.

 

Avec la venue de la Coupe Rogers, comme beaucoup d’entre vous, je me suis laissée entraîner par la fièvre du tennis et l’arrivée de mes joueurs favoris sur le terrain de jeu. En observant ces athlètes à l’œuvre, vous comprendrez rapidement que le tennis est un sport ultra technique, et c’est pourquoi beaucoup d’amateurs de tennis se blessent à un moment donné ou à un autre dans leur pratique.

Observez ce coup droit majestueux par exemple :

Visuellement, le geste semble simple. Mais Il ne l’est pas. Il est aisé de constater qu’à chaque étape du coup droit, la mobilité des épaules, du tronc et du bassin est nécessaire pour compléter ce geste technique et d’éviter des blessures à l’épaule ou au coude.

Sans plus tarder, voici trois exercices de souplesse faciles que vous pouvez appliquer dès maintenant afin d’améliorer votre coup droit.

Exercice de souplesse de l’épaule : 

Consigne : Placez la paume au mur avec votre bras étiré horizontalement à 90 degrés par rapport au corps. En gardant la paume au mur, tournez le tronc à l’opposé du bras jusqu’à ce que vous ressentiez un étirement dans la poitrine.

Exercice de rotation du tronc : 

Consignes : Couchez-vous sur le côté avec la jambe du dessus fléchie devant vous et celle du dessous allongée. Les deux mains sont ensemble devant vous à la hauteur des épaules, roulez vers l’arrière et touchez le sol derrière vous. 

Exercice de souplesse de la hanche :

   
tennis

 

 

 

Consignes : Placez-vous sur un genou en fente avant à 90° . Basculez le bassin vers l’arrière afin d’arrondir le bas du dos et transférez le poids vers l’avant jusqu’à la sensation d’étirement sur le devant de la hanche de la jambe au sol.
 
Images : Physiotech
 

Combien de répétitions dois-je faire ? 

3 à 5 fois

Combien de temps dois-je tenir la position ?

20 à 30 secondes, lentement

À quel moment dois-je exécuté ces exercices ?

Entre vos parties de tennis

À noter que ces exercices ont un but d’augmenter l’amplitude du mouvement nécessaire pour exécuter le coup droit. Idéalement, je préconise une prescription d’un programme d’exercice personnalisé qui répond mieux aux restrictions articulaires ou musculaires de chacun et chacune.

 

Ces exercices doivent être exécutés sans douleur, autrement, il se peut que ceux-ci ne soient pas adaptés à votre condition. Si vous éprouvez de la douleur en les effectuant, consultez votre physiothérapeute. 

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait bénéficier de ces conseils? Partagez-lui cet article, c’est leur santé qui vous remerciera!

 

 

Roula Karaziwan

Physiothérapeute et cofondatrice de Novophysio. Je partage mes conseils et outils pour vous garder en forme le plus longtemps possible!