fbpx

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline de la santé qui vise à vous aider à retrouver le maximum de vos capacités physiques, améliorer vos mouvements, diminuer votre douleur et vous aider à recouvrer votre qualité de vie.
En savoir plus

La physiothérapie intervient sur les blessures et incapacités physiques touchant les muscles et les articulations, les os, les systèmes respiratoire, neurologique (cerveau, nefs), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque.

Pour vous aider, les physiothérapeutes utilisent entre autres des techniques manuelles comme des massages, des tractions et des manipulations et vous proposent des exercices à faire à la maison. L’objectif du suivi est de vous permettre de réaliser vos activités quotidiennes, travailler, pratiquer des sports et vos loisirs.

Les techniques et les outils d’évaluation et de traitement de la physiothérapie ont été validés par des études scientifiques rigoureuses, comme les approches, les conseils et les protocoles utilisés chez Novophysio.

Les particularités Novophysio

Chez Novophysio, nous accordons beaucoup d’importance à la formation continue. Afin d’offrir les meilleurs services à notre clientèle, nos physiothérapeutes suivent régulièrement des formations pour se tenir à jour, parfaire leurs connaissances et se spécialiser.

N’hésitez pas à en discuter avec votre physiothérapeute !

Qui peut être traité par la physiothérapie ?

Le physiothérapeute est formé pour traiter de multiples problèmes et pour servir toutes les clientèles : sportifs, personnes âgées, travailleurs, enfants, etc. La particularité de Novophysio : vous recevez vos soins d’une qualité irréprochable dans le confort de votre foyer.

Que fait le physiothérapeute ?

De l’évaluation au traitement, chez Novophysio, est bien défini et vous serez consulté à chaque étape.
En savoir plus

L’évaluation

Le physiothérapeute évalue d’abord votre état et vos capacités physiques et vous questionne sur ce qui vous amène à consulter. Il procède à des tests physiques adaptés à votre situation pour comprendre vos problèmes, leurs causes et leurs impacts. Il évalue entre autres votre force, votre équilibre, votre mobilité et certains de vos mouvements comme monter des escaliers. Cette évaluation lui permet de cibler les éléments à travailler et de définir les moyens pour atteindre vos objectifs.

L’évaluation d’une heure (1h)  est réalisée par un physiothérapeute. Votre médecin peut vous recommander de consulter en physiothérapie, mais vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour le faire.

Chez Novophysio, l’évaluation est conçue en fonction de vos besoins !

 

Le traitement

Chez Novophysio, chaque séance de physiothérapie est personnalisée et conçue pour répondre à vos besoins. Lors des rencontres de traitement qui durent 1 heure, nous réévaluons votre état et constatons votre progression.

Le physiothérapeute bâtit ensuite votre traitement en choisissant les outils appropriés à votre condition : massages, tractions, manipulations, exercices d’équilibre, de posture ou de renforcement, enseignements variés, conseils et autres.

Votre participation active contribuera au succès de votre réadaptation. C’est pourquoi les professionnels de Novophysio terminent chaque séance de traitement en vous recommandant des exercices à pratiquer à la maison, des changements à vos habitudes de vie ou des changements à votre maison pour améliorer votre sécurité.

Tous nos conseils sont adaptés à votre situation.

Ai-je besoin de plusieurs séances lorsque je fais de la physiothérapie ?

Oui. Selon votre problème et la capacité de réadaptation de votre corps, le nombre de suivis peut être plus ou moins grand. À chaque séance, nous prenons le temps d’observer votre progression, réévaluer votre condition, vous traiter et modifier vos exercices. Votre physiothérapeute vous informera de vos progrès au fur et à mesure de vos rencontres, mais il ne peut prédire avec exactitude combien de séances seront nécessaires pour vous rétablir. Soyez à l’aise d’en parler avec lui.

Quelle est la formation des physiothérapeutes ? Sont-ils membres d’un ordre ?

Les professionnels de Novophysio possèdent une maîtrise universitaire en physiothérapie, des études qui demandent 4 ans et demi. Pour pouvoir exercer leur pratique, les physiothérapeutes doivent être membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et respecter des règlements.

Est-ce que j’ai besoin d’une prescription médicale pour faire de la physiothérapie ?

Non. Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour entreprendre votre physiothérapie.

Quelles régions sont desservies par Novophysio ?

Les physiothérapeutes de Novophysio se déplacent à domicile dans les régions de Laval, la Rive-Nord et les Laurentides. À certains moments de la semaine, nous desservons aussi l’île de Montréal et la Rive-Sud.

Les services de physiothérapie sont-ils couverts par les assurances ?

La grande majorité des assurances privées couvrent une partie des frais de physiothérapie. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître ses modalités de remboursement. Les frais de physiothérapie peuvent être ajoutés comme frais médicaux déductibles sur votre déclaration de revenus.